Blog

C'est l'heure du mocktail

Un marché en déclin et en pleine maturation et une demande accrue des consommateurs pour des spiritueux sans alcool de qualité et de fabrication artisanale peuvent enfin faire couler le mocktail. 


Danny Shell, ambassadeur de la marque Lyre. 


Mocktail. Le mot me fait frémir. Mon esprit est immédiatement attiré par un verre Catalina de 15oz, aux couleurs vives et à la douceur maladive, jeté en l'air. Une image des années 90. Un mélange de jus, généralement additionné de grenadine et éventuellement de limonade. Une monstruosité de type Tequila Sunrise-esque. Une véritable infusion de sorcières.

Je ne peux pas cacher mon dédain pour ce mot ou ce qu'il représente traditionnellement. Boissons pour enfants à base de jus, de sodas et de sirops, que l'on voit souvent dans les fêtes d'enfants.

Je suis barman depuis ma majorité - j'avais hâte d'aller derrière le bois - et j'ai voyagé dans le monde entier pour affiner et maîtriser mon métier.

Je suis un buveur modéré - et ce depuis le début du siècle - et je me suis régulièrement trouvé abasourdi par le manque d'options, que ce soit lors de sorties entre amis ou derrière le bar qui sert les consommateurs.

Un punch aux fruits multicolore ? Coca ou eau ? Jusqu'à présent, c'est ennuyeux.

Heureusement, le monde est en train de changer. Une tempête parfaite de sensibilisation accrue des consommateurs à la santé, de changement des comportements sociaux et de nouveaux produits passionnants, innovants et délicieux crée un marché du non et du faible en plein essor.

Aujourd'hui, ceux qui s'identifient comme étant abstinents, réduisant ou simplement modérant ont une pléthore d'options à essayer chez eux et dans les lieux de rencontre.

Rembobinons quelques années. Si vous aviez demandé à quelqu'un de vous parler du non et du bas, il aurait pensé que vous l'invitez à un défi de limbo. Les alcools botaniques non alcoolisés, les bières blondes, les gins, ont tous commencé à apparaître, mais la plupart des efforts n'ont pas permis d'obtenir des saveurs subtiles et délicates qui s'étalaient sur toute la palette. Nous leur donnions un A pour l'effort, mais un D pour la qualité.

Ces marques ont jeté les bases d'un marché non alcoolisé florissant et innovant ; le marché que nous connaissons aujourd'hui. No and low connaît une croissance incroyable, les grandes sociétés de spiritueux s'emparant des premiers créateurs et les indépendants se faisant plus nombreux. Les consommateurs et les barmen comme moi sont ravis.

Il n'y a plus d'excuses pour servir des monstruosités multicolores de qualité inférieure. Le barman moderne n'a jamais été aussi bien loti en matière de produits non alcoolisés pour adultes. Des marques comme Lyre'sThree Spirit ou Caleno produisent des liquides complexes, délicieux et incroyablement élaborés qui rendent le terme mocktail obsolète.

Pouvez-vous voir la différence ? Un mocktail est un gobelet d'ennui d'une douceur maladive et d'une couleur vive, tandis qu'un cocktail sans alcool utilise une base de spiritueux non alcoolisés qui est élaborée et préparée de manière experte par un barman accompli.

Le Royaume-Uni compte plus de 9 millions de buveurs modérés. Il s'agit du marché qui connaît la plus forte croissance dans le secteur et, à mesure que les goûts des consommateurs changent, les bars et les restaurants s'adaptent pour répondre à la demande. Des bars à cocktails de renommée mondiale, comme le Connaught Bar, proposent une carte florissante de boissons sans alcool, le Blind Big de Jason Atherton sert des cocktails élaborés par des experts ( Lyre) pour accompagner sa cuisine étoilée au Michelin, et des lieux dédiés à la consommation sans alcool apparaissent dans le monde entier, comme le Virgin Mary à Dublin et le Listen Bar à New York.

Les cocktails non alcoolisés ne sont pas des mocktails. Ils sont fabriqués à la main par des experts et offrent un goût, une saveur, un arôme et une présentation qui sont à la hauteur. Ce sont des boissons auxquelles les professionnels du secteur des loisirs et les consommateurs sont fiers de porter un toast.

Les recettes de Danny

Pourquoi ne pas essayer de créer chez vous de délicieux cocktails sans alcool ? Pour trouver l'inspiration et des recettes, visitez la page des recettes sans alcool surLyre's .

Le Cos-No-Politan. 

Ce dont vous aurez besoin :

  • 35ml Lyre's White Cane Spirit
  • 35ml Lyre's Orange Sec
  • 15ml Jus de citron vert
  • 25ml de jus de canneberge

Méthode :

Versez tous les ingrédients dans un shaker à cocktail ou tout autre récipient refermable, remplissez votre shaker de glace, fermez et secouez fortement pendant quelques secondes, jusqu'à ce que votre shaker refroidisse, puis filtrez dans un verre refroidi, en gardant votre glace dans le shaker.

Pour une jolie finition piquante, épluchez une bande d'orange d'environ 5 cm de long (c'est facile avec un éplucheur de pommes de terre), coupez la peau de l'intérieur avec le côté d'un couteau tranchant, puis tenez-la latéralement sur le verre et pressez doucement la peau entre le doigt et le pouce pour libérer l'huile de la peau sur le dessus de votre Cos-No-Politan.

Siroter, sourire, savourer.

DÉCOUVREZ LE MONDE DE LYRE’S

DÉCOUVREZ TOUTE LA GAMME

×

BIENVENUE

Nous pensons que vous n’êtes pas d’ici, veuillez sélectionner votre région